Friday, August 09, 2013

Tour de la Vanoise

Voilà une petite balade fort sympathique dont je reviens et dont je ne peux m'empêcher de vous faire un bref détail.

L'idée au départ était de tenter un Chamonix - Zermatt, balade mythique s'il en est. Finalement les ambitions ont été revues à la baisse par Papochka, A.K.A Steppen Wolf, qui a donc plutôt orienté la balade vers un tour de la Vanoise amélioré.


Pour préparer la rando, c'est assez simple: le topoguide de la FFR peut bien sur vous y aider, mais également d'autres sites, comme, entre autres, celui du parc de la Vanoise , qui suggèrent plein d'itinéraires et de coordonnées de Refuges.

Papochka faisant ses affaires à l'ancienne, il a téléphoné pour réserver. Sur les 8 réservations, des arrhes n'ont été versées que pour 2 refuges.

Surtout, ne zappez pas cette étape réservation: les refuges sont pleins en été, et les zones autorisées de bivouac extrêmement limitées.

Notre itinéraire:

  • Arrivée en train à Modane, d'où nous avons grimpé (une grimpette continue et assez raide s'avérant être une mise en jambes plutôt brutale) jusqu'au refuge de l'orgère 
  • Le lendemain, direction le refuge de Peclet Polset, toujours en mode grimpette (à noter, le passage par le Col de Chavière, à presque 2800m)
  • Puis refuge du col de la Vanoise via Pralognan (le téléphérique vous fera gagner un peu de temps. Si vous êtes vraiment de grosses feignasses, prenez carrément le télésiège)
  • Refuge de la Leisse
  • Refuge de la Femma (observations de nombreuses marmottes et marmottons)
  • Petite balade vers le refuge du plan du lac, puis extra vers les crêtes environnantes
  • Refuge de l'Arpont (en travaux. Possibilité d'observer un sensationnel ballet d'hélicoptères déposant le matériel). Vous pouvez, en plus grimper admirer le lac glaciaire de l'Arpont, très chouette à voir !
  • et refuge du Fond D'aussois, celui où nous avons le mieux mangé d'ailleurs :-D
  • Puis retour sur Modane. Papochka avait choisi un hôtel au charme désuet des années 70, mais  propre et pas trop cher, l'hôtel des voyageurs.
En équipement, j'ai ressorti notamment mes habituelles Meindl qui m'accompagnent depuis le Népal, les bâtons de marche-au-cas-où-mais-qui-ne-servent-jamais, mon sac Lafuma Land Cruiser 60+10.

En fringues, des shorts et un pantalon, des T-shirts techniques, une polaire, un gilet, une gore tex et une cape de pluie. Traditionnels chapeau et lunettes.

Pharmacie: des compeed, de la creme solaire, et l'éternel kit de survie du randonneur (dont la bière).



Alimentation (demi pension en refuge, repas du midi + en-cas uniquement): barres amandes (2 / jour) et sandwich méridien (une tranche de plumpernikel pliée en deux, avec des tranches de gruyère et de viande des grisons), petites pommes (1 par jour car c'est lourd). En refuge on mange très bien (pensée émue pour les tartelettes aux myrtilles récurrentes) !

Voilà, c'était vraiment très chouette, ça fait plaisir de se retrouver dans de tels paysages, même si parfois le sentier était, sur quelques tronçons, très fréquenté.

Et à la fin du mois, je vous raconterai le tour de Belle-île.

No comments: