Thursday, July 11, 2013

La fonfonnerie du Week End: Oser l'insurmontable



Il y a toujours des gens pour vous entrainer dans des trucs improbables, des trucs que tout seul on n'aurait jamais l'idée de faire.

Parmi ces gens, Arnaud. Une des rares personnes que je connaisse à ne pas trouver anormal de faire 10 heures de sport par semaine (on se sent moins seul).

Donc, Arnaud m'embarque dans cette course en binôme qui se fait à Chinon. Ville que je ne connais que de nom, sise à un peu plus d'une heure et demie de voiture.

La course existe pour les petits joueurs  en courte distance (8Km, la Pantagruel) ou en 12Km (la Gargantua).

Au programme, le site des organisateurs promet tout un ensemble de réjouissances, que laissent entrevoir les galeries photos des années précédentes: obstacle en bottes de pailles artistement déposées, échelles et filets, voitures, murs à escalader, franchissement de rivière (en marchant ou en nageant), rampement sous barbelés ou dans gros tuyaux, etc... ça, c'était ce qu'il y avait aussi l'année précédente, dans la boue, sur un terrain de moto cross. 

Mais cette troisième édition, cette fois, se déroulait dans le centre ville de Chinon, avec un petit passage le long du dans le ruisseau. Le tracé semblait prometteur, même si à ce qu'on m'a dit le franchissement de la Vienne a été réduit au franchissement d'un bras compte tenu du courant important (printemps pluvieux, tout ça ...)

Ceux qui connaissent Chinon savent à quel point cette cité est pentue et truffée de ruelles et d'escaliers tortueux (c'est très joli, d'ailleurs). C'est l'idéal pour éprouver les mollets et cuisses heureusement affutés par un entrainement consciencieux ...

Départ de la course à 10h30 sous un grand soleil, retrait des dossards de 08h00 à 10h00.

Arrivée sur place grâce à un bon GPS, je constate une organisation redoutable, des parkings faciles d'accès (en même temps je suis arrivée tôt), la course bien indiquée, les postes de secours et les sponsors... Retrait des dossards par numéros, consignes, sanitaires etc. Buvette, estrade, portique de départ, chrono, tout y est!!

Le monde arrive peu à peu, ainsi que mon binôme. Echauffement façon Véronique et Davina version Zumba histoire de transpirer un peu, puis nous nous alignons pour le départ.

Compte tenu de la foule nous nous plaçons un peu en retrait (grosse erreur que nous n'arriverons pas à rattraper). Et c'est parti!

Départ plutôt cool, par contre on piétine vite aux niveau des obstacles, le temps que les gens devant les franchissent. 

Mon équipement: j'ai laissé mes belles Mizuno au placard pour mes vieilles asics gel qui ne craignent plus, des fringues un peu usées, bref que des trucs que je ne regretterai pas

Alors pour le franchissement d'obstacle, note pour plus tard: 1/ prendre des gants 2/ faire du cross fit, des tractions et du bodypump un peu plus souvent  3/ piquer les haltères de Mr Patate pour affuter ... les biceps ^^'

Le pire étant les murs que je suis infichue de franchir sans bonne âme pour faire la Courte échelle.

Le circuit était très bien fichu, on traverse la vigne et quelques raidillons pour arriver sur les remparts, on traverse des caves painctes et autres troglodytes, on parcours les ruelles, placettes et escaliers, donc déjà, d'un point de vue touristique c'est intéressant. Le public et les encouragements sont là, ça a tendance à vous donner des ailes. L'ambiance, très sympa est vraiment festive, les gens sont là plutôt pour le fun, beaucoup sont déguisés, tout le monde s'entraide, humainement j'ai trouvé ça génial!

A l'arrivée, tout finisher reçoit, en plus des nombreux bleus et égratignures sur les genous, un T Shirt souvenir. On a même accès à des douches chaudes (appréciables !). Je salue le travail des organisateurs et bénévoles, c'est énorme.

Le retour en voiture était pénible par contre, je luttais contre le sommeil.

Donc voilà, Merci à toi Arnaud si tu me lis, je signe tout de suite pour l'an prochain :-)







1 comment: