Saturday, May 05, 2012

Balade à Metz

Au bout de 4 heures de transport dont une heure dans "l'intense proximité" du métro parisien , l'imposante gare de style impérial m'accueille.

Le voyageur consciencieux n'oubliera d'ailleurs pas de se jeter dans les bras de la somptueuse bibliothèque Payot, havre de calme ou palpitent conseils et ouvrages de qualité.

La sortie des entrailles ferroviaires offre quelques instants de contemplation : l'architecture de la gare et des vieux bâtiments qui lui font face, d'une part, et la fameuse antenne du centre Pompidou d'autre part.

L'oeil méditatif prendra garde a ne pas se laisser distraire par les pollutions visuelles inhérentes aux multiples travaux en cours (création de centres commerciaux, d'une ligne de bus en site propre, quelques rond-points et déplacements d'ouvrage au passage) ni contrarier par le retard des taxis messins y relatif.
Quelques spots valant un détour: la migaine (salon de thé), les trappistes (bar a bières), la Winstub (charmant restaurant traditionnel) et restaurant Thierry (plus moderne, inventif, mais hélas un chouilla trop de sel). De nombreux monuments sont a visiter. J'espère pouvoir profiter a nouveau de cette très jolie ville, cette fois en dehors du boulot, à l'occasion d'un long weekend-end!

No comments: