Saturday, September 22, 2012

De l'art de se marier en petit comité

Nous nous sommes mariés le 8 septembre, jour des 40 ans de M. Patate.

Au programme des semaines précédentes: récupération des alliances 48heures avant, formalités diverses et variées, shopping de dernière minute, réservation du restaurant, hôtel, traiteur, fleuriste....


Le jour J: Coiffure et maquillage à domicile à ... 7 heures du matin. C'est madame fée, qui est quelqu'un d'adorable et particulièrement habile, qui est venue braver l'heure matinale.

Je l'ai découverte par hasard et appelée en urgence 15 jours avant le jour W. J'ai eu de la chance qu'elle soit disponible. Première rencontre pour feuilleter ses books, lui montrer des détails de la dentelle de la robe, mettre au point le projet. Ayant déjà un bouquet, je me suis contentée du forfait coiffure avec 3 bijoux de cheveux/ maquillage.

Elle est arrivée, ponctuelle et souriante avec ses multiples malles pleines de couleurs, paillettes et ustensiles variés. En deux heures, tout était fini. La mariée était prête et n'avait plus qu'à dresser la table du jardin pour le mini vin d'honneur destiné à accueillir les premiers invités, qui devaient arriver à 13h30.



Nous avons donc dressé une table sous l'abricotier, aidés par Alain, Oncle photographe - chauffeur - homme à tout faire redoutablement efficace. 

La thématique ciblée étant le Black & White (avec quelques touches argentées), et le mariage étant à 14h30 à la mairie (à 30 mètres de la maison) nous avions jeté une nappe noire, un chemin de table argenté et des éléments de décoration blanc et noir. Des assiettes noires et blanches accueillaient macarons et bonbons de la même couleur. 

Nous avons craqué notamment pour les délices de chez Huvelin, chocolatier - confiseur de renom dans notre coin: oeufs de mouettes et mojettes ! Quelques coupes blanches et noires pour siroter notre champagne fétiche (SCEV Michel Gonet - Grand cru Blanc de blancs millésime 2004: extrabrut dosage zéro pour commencer puis pour le restaurant,  brut pour le "vrai" vin d'honneur). Tout simple!


Passage à la mairie assez rapide et échange des alliances. Pour une question de discrétion, en vue de l'échange des alliances devant l'adjointe (nous vivons dans un tout petit village) l'écrin Cartier a été remplacé par un écrin anonyme. A la sortie, quelques petites larmes de joie vite essuyées. 

Nous sommes ensuite tous partis vers un lieu que seuls nous connaissions, à charge pour les invités de nous suivre. En cas de problème, une enveloppe avait été glissée dans le sac des invités, avec un plan et l'emplacement précis du point de rendez-vous. 

Vous savez qu'en général, ce qu'on retient de ces évènements, ce sont les petits couacs et mésaventures qui font ensuite de bons souvenirs. Rassurez vous, nous avons le notre! Pour cette cavalcade fantastique en direction de la Rochelle, la voiture des mariés (avec alain, témoin du marié) était en tête, et la voiture des parents du mariés en guise de voiture balai. Nous avions donc en V2: Témoin de la mariée et son mari, V3: utilitaire des parents de la mariée, V4 : voiture de l'autre témoin de la mariée (et son conjoint), V5: voiture des parents du marié, et de l'autre témoin du marié, ainsi que son conjoint.

Las! Le père de la mariée, qui suivait de loin la V2 (curieusement la V3 avançait particulièrement lentement) s'est mis, pour une raison inconnue, à suivre une V2-like, qui l'a entrainé dans une obscure zone commerciale, ainsi que, par voie de conséquence, la V4 et la V5. Frayeur et multiplication des tours sur un rond-point par V1 et V2. Tractations téléphoniques. Les retardataires nous ont cependant rattrapés et dépassés.

Nous avions donc rendez-vous à l'hôtel, puisque nous tenions à ce que le groupe puisse dormir à La Rochelle le soir sans risquer de reprendre leur véhicule après les agapes. 

Nous avons choisi l'Hôtel de la monnaie ****  que nous avions déjà testé par ailleurs. Un endroit élégant où l'on se sent vraiment bien! Une fois arrivés, les invités ont été incités à se changer et à se munir des casquettes que nous avions fait entreposer dans leur chambre: blanche pour les hommes, noire pour les femmes. Et en route pour une chasse au trésor dans le vieux port ! Nous faisons une équipe dames, une équipe messieurs, que nous dotons chacune d'un sac avec un plan, une liste de "courses" et 30 euros. RDV au pied de la tour de la chaine dans 45 minutes!

Nous profitons de ce laps de temps pour finaliser l'aménagement du patio avec le traiteur et la fleuriste - notamment, nous disposons sur la table les trophées correspondant aux récompenses des énigmes et quizz que nous avions savamment orchestrés sur une page FaceBook dédiée: des bocaux de bonbons. 

Après le vin d'honneur, direction le restaurant que nous avions choisi, deux étoiles au michelin, le Restaurant Christopher Coutanceau. Un excellent choix qui a satisfait tout le monde. Des vins sublimes, choisis en concertation avec le Directeur et sommelier, Nicolas Brossard. Un chef et une équipe très à l'écoute de nos souhaits, une cuisine magnifique et inventive, à la fois iodée et solaire. Tirage au sort du plan de table histoire que tout le monde se parle. 

Pour finir la soirée: bar à champagne la suite ... Inoubliable Dom Pérignon Vintage 2003 bu entre grands éclats de rire.

Certaines ont fini pieds nus ... Personnellement j'ai supporté mes échasses toute la journée, ce dont je ne suis pas peu fière. Retour vers 2 heures du matin à l'hôtel ... pour découvrir une chambre inondée de fleurs, et une bouteille de champagne nous attendant sagement dans la glace.

Fin de cette journée inoubliable et lumineuse ...

Le lendemain, repas "campagnard" en famille chez les parents de Monsieur. Canard farci, terrines maison, bouchées gourmandes.... Le tout, fait maison, bien entendu ! ! Nous avons profité de ce moment  pour les défis aux invités:

  • les témoins devaient faire ensemble un portrait en 13 point de leur marié(e)
  • les conjoints des témoins se sont vus assigner quelques acrostiches 
  • les beaux parents devaient lister 13 souvenirs au sujet de leur gendre / bru.
Beaucoup d'émotions, des attentions touchantes, un très beau moment en famille, avec ceux qu'on aime,  bref, on s'est fabriqué de magnifiques souvenirs à partager.

Happy !!! 

1 comment:

Agnes (du fameux hotel à la rochelle) said...

Merci d'avoir cité notre établissement dans votre blog.
Ce sera toujours un plaisir de vous accueillir à La Rochelle.
Plein de bonnes choses pour l'avenir
Agnès