Wednesday, February 21, 2007

Les dames du faubourg

Roman de Jean Diwo
Denoel, collection folio
ISBN 2-07-037834-9

Petite plongée dans l'histoire du vieux Paris, particulièrement celle du faubourg saint antoine, traditionnellement considéré comme le temple du meuble (si si).

Tout commence à la seconde moitié du 15ème siècle, lorsqu'un jeune compagnon du tour s'installe à côté d'une abbaye en tant que menuisier, sous la protection d'une abbesse.

Ce sera le premier ouvrier libre, qui fondera toute une dynastie dont vous pouvez suivre l'évolution et les péripéties au fil du livre.

Très intéressant au début, mais j'ai trouvé que ça devenait vite longuet, les nombreuses anecdotes historiques qui émaillent le récit ne m'ayant malheureusement pas sauvée de l'ennui. Untel de préférence menuisier, rencontre unetelle de préférence fille de menuisier, en tombe amoureux (plus ou moins vite, mais en général assez vite), lui fait quelques enfants qui grandissent, rencontrent leur âme soeur, et rebelotte.

Tout s'arrête au moment de la Révolution -- de toute façon je ne pense pas que j'aurais été au-delà. J'ai malheureusement fini "ma série magique" de livres: vous savez, quand vous enchaînez des oeuvres qui vous parlent et vous absorbent?

Mais heureusement, je vais bientôt vous parler de l'empereur du Portugal et d'un orage de septembre

1 comment:

Damien said...

Je ne l'aurais pas mieux écrit. C'est exactement ce que j'ai ressenti. j'ai mis un temps fou à aller au bout